top of page

Diplômés au Canada (hors Québec)

Cette démarche s’adresse à vous si vous avez obtenu un diplôme en pharmacie au Canada ou à l’étranger et détenez un permis pour exercer la pharmacie dans une province ou un territoire canadien.

Si vous avez le droit d’exercer la pharmacie ailleurs au Canada, vous pourrez exercer au Québec à condition d’en faire la demande à l’Ordre.

Les ordres professionnels canadiens ont conclu une entente nationale permettant à leurs membres d’exercer la pharmacie dans l’ensemble des provinces ou territoires. Si vous êtes membre d’un ordre canadien, vous pourrez exercer la pharmacie au Québec à condition de respecter certains critères.

Pharmacien dans l'allée de la pharmacie

Avantages Officine-Québec

Emploi comme Assistant technique en pharmacie (ATP)

En attendant la réussite des équivalences, les membres ont la possibilité de travailler en tant qu'Assistant technique en pharmacie (ATP), leur offrant ainsi une opportunité d'intégration professionnelle et économique.

En offrant ces services, Officine-Québec s'engage à accompagner ses membres à chaque étape de leur parcours d'intégration professionnelle au Québec.

Demande de mobilité canadienne

Dépôt de votre demande de reconnaisance des qualifications professionnelles

Pour débuter votre parcours en tant que pharmacien, la première étape consiste à créer votre dossier sur le site de l'OPQ. Il vous suffit de cliquer sur "Créer un compte/Aide" et de suivre les instructions fournies.

Une fois votre dossier créé, accédez à la section "Devenir pharmacien au Québec", puis sélectionnez "Demande d'équivalence".

Dans le formulaire, vous devrez télécharger les documents suivants :

  • Une photographie récente (datant de moins de six mois).

  • Un certificat de naissance (grand format) délivré par le Directeur de l'état civil du Québec. Si vous êtes né en dehors du Québec, veuillez fournir le certificat de naissance de votre province ou pays d'origine, traduit en français ou en anglais.

  • Une photocopie de votre carte d'assurance-maladie du Québec (ou d'une autre province canadienne si vous êtes résident ou citoyen canadien), ou une autre preuve d'identité avec photo provenant d'un organisme officiel du Québec.

  • Une preuve de l'obtention de tout diplôme en pharmacie.

  • Une preuve de votre autorisation légale d'exercer la pharmacie dans une autre province ou territoire canadien signataire de l'accord.

  • Une lettre de recommandation de votre ordre professionnel.

  • Une attestation et une description de votre expérience de travail pertinente en pharmacie.

Si vous avez déjà réussi le cours PHM-6510 "Pharmacie : loi et système de soins" (trois crédits), vous pouvez télécharger la preuve de réussite dans le formulaire de demande de mobilité canadienne.

Si vous détenez une preuve de votre connaissance de la langue française, vous pouvez la télécharger dans le formulaire de demande de mobilité canadienne.

Frais applicables

Le coût de l'évaluation de la demande s'élève à 459,66 $, taxes incluses.

 

Cette somme, non remboursable, doit être réglée en ligne par carte de crédit, en une seule fois, au moment de la soumission de votre demande.

Étude de votre demande

L'équipe du registrariat validera votre demande de mobilité canadienne et la conformité des documents téléchargés.

 

Lorsque votre dossier sera complet et conforme, il sera soumis au comité de l'admission à la pratique pour étude. Ce comité se réunit environ huit fois par an. Vous recevrez la décision par courriel dans les 72 heures suivant la réunion du comité.

Réussite du cours PHM-6510 Pharmacie : loi et système de soins

Selon l'Accord de mobilité destiné aux pharmaciens canadiens et son règlement correspondant, la réussite du cours PHM-6510 "Pharmacie : loi et système de soins" est exigée pour obtenir une équivalence avec la formation dispensée aux pharmaciens du Québec. Ce cours doit être complété avec succès avant la délivrance du permis d'exercice par l'Ordre.

Ce cours de trois crédits est proposé trois fois par an par la Faculté de pharmacie de l'Université de Montréal. D'une durée approximative de quatre mois, il est dispensé à distance. Les frais d'inscription s'élèvent à 680 $ (taxes incluses). Pour plus d'informations, veuillez cliquer ici.

Il est possible de soumettre votre demande de mobilité canadienne avant d'avoir terminé avec succès le cours PHM-6510.

Démonstration de la connaissance appropriée de la langue française

Il est impératif de démontrer une connaissance appropriée de la langue française, conformément aux dispositions de la Charte de la langue française, lors de votre demande de permis d'exercice.

En cas d'incapacité à prouver votre maîtrise de la langue française, vous devrez passer un examen. Dans l'attente des résultats de cet examen, un permis d'exercice temporaire pourrait être délivré.

Demande de permis régulier ou temporaire à l’Ordre

Une fois que vous avez terminé avec succès le cours PHM-6510 "Pharmacie : loi et système de soins", vous êtes admissible à demander la délivrance du permis d'exercice. Dès que le registrariat aura reçu la preuve de votre réussite au cours, vous serez invité à soumettre votre demande de permis à partir de votre dossier en ligne.

Si vous n'avez pas réussi l'examen de français de l'Office québécois de la langue française (OQLF), un permis temporaire pourrait vous être délivré.

Pour obtenir plus d'informations sur le permis d'exercice, veuillez cliquer ici.

Diplômés canadiens qui ne sont pas membres d’un ordre au Canada

Si vous avez terminé vos études en pharmacie dans une province canadienne mais que vous n'êtes pas membre d'un ordre de pharmaciens au Canada, vous devez entreprendre le processus de reconnaissance d'une équivalence pour votre diplôme et votre formation en pharmacie. Pour ce faire, veuillez créer un compte et vous connecter à votre dossier sur le site de l'OPQ. Ensuite, accédez à la section "Devenir pharmacien au Québec" et sélectionnez "Demande d'équivalence".

Recours pour réviser une décision

Si la décision du comité de l'admission à la pratique vous semble injustifiée, vous avez la possibilité de demander une révision auprès du comité réviseur de l'admission dans les 30 jours suivant la réception de la décision. Pour ce faire, veuillez remplir le formulaire de demande de révision et l'envoyer par courriel au secrétaire de l'Ordre à l'adresse dajso@opq.org.

Si vous demeurez insatisfait de la décision rendue, vous pouvez contacter le Commissaire à l'admission aux professions. Pour déposer une plainte ou obtenir plus de détails sur le processus, veuillez cliquer ici.

bottom of page