top of page

Diplômés à L'international (excluant la France)

Vous êtes diplômé de l’étranger et désirez exercer au Québec? Vous devez d’abord participer à un processus de reconnaissance d’une équivalence supervisé par l’Ordre des pharmaciens du Québec.

Pharmacien dans l'allée de la pharmacie

Avantages Officine-Québec

Prise en charge de la procédure d'immigration

Officine-Québec prend en charge la procédure d'immigration de ses membres, facilitant ainsi leur transition vers le Québec.

En offrant ces services, Officine-Québec s'engage à accompagner ses membres à chaque étape de leur parcours d'immigration et d'intégration professionnelle au Québec.

Demande de reconnaissance d’une équivalence de diplôme et de formation

Dépôt de votre demande de reconnaissance des qualifications professionnelles

Pour débuter votre parcours en tant que pharmacien, la première étape consiste à créer votre dossier sur le site de l'OPQ. Il vous suffit de cliquer sur "Créer un compte/Aide" et de suivre les instructions fournies.

Une fois votre dossier créé, accédez à la section "Devenir pharmacien au Québec", puis sélectionnez "Demande d'équivalence".

 

Lorsque vous déposez votre demande de reconnaissance des qualifications professionnelles, veuillez inclure les documents suivants :

  • Votre dossier académique, comprenant la description des cours suivis, le nombre de crédits associés et les résultats obtenus.

  • Une copie certifiée conforme de tous les diplômes que vous possédez.

  • Une attestation de votre participation à un stage de formation, complété avec succès.

  • Une attestation de votre participation à toute autre activité de formation continue et de perfectionnement dans le domaine de la pharmacie.

  • Une description et une attestation de votre expérience de travail pertinente.

  • Une preuve de votre droit d'exercer la pharmacie dans une autre juridiction.

  • Une lettre de recommandation de votre ordre professionnel.

  • Une liste de vos publications pertinentes.

  • L'attestation de réussite de l'examen d'évaluation et de l'examen d'aptitude administrés par le Bureau des examinateurs en pharmacie du Canada, si vous avez choisi de vous inscrire à ces examens dans le cadre de votre démarche pour obtenir une équivalence (non obligatoire).

Veuillez noter que la traduction des documents qui ne sont pas rédigés en français ou en anglais est requise.

Frais applicables

Le coût de l'évaluation de la demande s'élève à 646,24$, taxes incluses.

 

Cette somme, non remboursable, doit être réglée en ligne par carte de crédit, en une seule fois, au moment de la soumission de votre demande.

Étude de votre demande

Une fois que vous avez soumis votre demande de reconnaissance d'une équivalence de diplôme et de formation, l'équipe du registrariat procède à la validation de votre demande et à la vérification de la conformité des documents que vous avez téléversés.

Une fois votre dossier jugé complet et conforme, il est transmis au comité de l'admission à la pratique pour examen. Ce comité se réunit huit fois par année pour étudier les demandes. Chaque décision est individualisée en fonction de votre parcours et une explication détaillée vous est fournie. La décision vous est ensuite communiquée par courriel dans les 72 heures suivant la réunion du comité.

Si le comité ne reconnaît pas entièrement l'équivalence de votre diplôme ou de votre formation, il vous informera des études supplémentaires, des stages ou des examens que vous devrez réussir pour bénéficier de cette équivalence.

Réussite de la formation d’appoint imposée par l’Ordre (cours, stages ou examens)

Dans le cas où le comité de l'admission à la pratique ne reconnaît pas entièrement l'équivalence de votre diplôme, ou seulement partiellement celle de votre formation, il vous informera des conditions à remplir pour l'obtenir. Selon votre situation, ces conditions peuvent inclure :

  • La réussite d'une formation d'appoint universitaire imposée par le comité de l'admission à la pratique.

  • La réalisation d'un stage prescrit par le comité de l'admission à la pratique.

Ces exigences peuvent inclure des cours, des laboratoires de pratique professionnelle et des stages, tirés du programme de Qualification en pharmacie de l'Université de Montréal. Habituellement, ce programme dure 16 mois et totalise 64 crédits. Une année préparatoire peut être nécessaire avant d'y accéder, ce qui peut allonger la durée de la formation d'appoint, pouvant varier entre 3 et 81,5 crédits universitaires.

Le stage, d'une durée de 600 heures, peut être effectué en pharmacie d'officine ou en établissement de santé. Selon votre formation et votre expérience, une demande d'équivalence du stage peut être formulée.

En considérant l'ensemble de ces exigences, la durée totale de cette option est généralement d'environ 20 mois.

Il est important de noter que la date limite pour soumettre une demande d'admission au programme de Qualification en pharmacie de l'Université de Montréal est le 15 janvier de chaque année.

 

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'Université de Montréal.

Examens du Bureau des examinateurs en pharmacie du Canada

Le Bureau des examinateurs en pharmacie du Canada (BEPC) est l'organisme national responsable de la reconnaissance professionnelle en pharmacie au Canada. Ses examens sont conçus pour évaluer les aptitudes et les compétences des individus souhaitant obtenir le permis d'exercice auprès des organismes provinciaux de réglementation de la pharmacie, dont l'Ordre des pharmaciens du Québec. Les examens du BEPC comprennent trois épreuves : l'examen d'évaluation et l'examen d'aptitude, composé de deux parties.

Si vous avez réussi un ou plusieurs des examens du BEPC, vous avez la possibilité de téléverser les attestations de réussite au moment de soumettre votre demande de reconnaissance d'équivalence de diplôme et de formation. La réussite de ces examens est prise en compte lors de l'évaluation de votre demande par le comité de l'admission à la pratique. En d'autres termes, le succès à ces examens peut entraîner une réduction des exigences de formation complémentaire, ce qui peut réduire le nombre de cours universitaires nécessaires pour obtenir une équivalence.

Démonstration de la connaissance appropriée de la langue française

Il est impératif de démontrer une connaissance appropriée de la langue française, conformément aux dispositions de la Charte de la langue française, au moment de votre demande de permis d'exercice.

Si vous ne pouvez pas prouver votre maîtrise de la langue française, vous devrez réussir un examen. Dans l'attente des résultats de cet examen, un permis d'exercice temporaire pourrait être délivré.

Demande de permis d’exercice

Une fois que vous aurez terminé la formation d'appoint imposée par l'Ordre, comprenant à la fois des cours et un stage, vous serez invité à soumettre une demande de permis d'exercice. Vous devrez également régler tous les droits ou cotisations liés à la délivrance du permis.

En cas d'échec à l'examen de français de l'Office québécois de la langue française (OQLF), un permis temporaire pourrait être délivré.

 

Pour obtenir davantage d'informations, veuillez cliquer ici.

Recours pour réviser une décision

Si la décision du comité de l'admission à la pratique vous semble injustifiée, vous avez la possibilité de demander une révision auprès du comité réviseur de l'admission dans les 30 jours suivant la réception de la décision. Pour ce faire, veuillez remplir le formulaire de demande de révision et l'envoyer par courriel au secrétaire de l'Ordre à l'adresse dajso@opq.org.

Si vous demeurez insatisfait de la décision rendue, vous pouvez contacter le Commissaire à l'admission aux professions. Pour déposer une plainte ou obtenir plus de détails sur le processus, veuillez cliquer ici.

Programme d’aide financière pour la formation d’appoint en reconnaissance des compétences (PAFFARC)

Ce programme du Gouvernement du Québec pourrait vous offrir une aide financière pour suivre la formation d'appoint nécessaire à l'obtention de l'équivalence de votre diplôme ou de votre formation en pharmacie, ou pour couvrir certains autres frais connexes. Pour plus de détails, veuillez vous renseigner en cliquant ici.

Portail pour pharmaciens formés à l’étranger

Le Portail pour pharmaciens Canada constitue une ressource pratique pour les diplômés en pharmacie formés à l'étranger, les aidant à se préparer au processus d'obtention du permis d'exercice au Canada. Il propose des informations essentielles, un soutien téléphonique, un outil de diagnostic et des modules d'apprentissage (ODMA) pour évaluer et approfondir les connaissances et compétences pertinentes à l'exercice de la pharmacie au Canada avant d'entamer le processus. Il est à noter qu'il n'est pas obligatoire de s'inscrire au Portail pour entamer le processus d'évaluation de l'équivalence du diplôme et de la formation, ainsi que pour la délivrance du permis au Québec.

Si vous êtes diplômé de l'étranger et que vous souhaitez exercer au Québec, vous avez la possibilité de commencer le processus en vous inscrivant au Portail ou en déposant directement une demande de reconnaissance d'un diplôme ou d'une formation en vue de l'exercice de la pharmacie au Québec auprès de l'Ordre, pour que votre dossier soit étudié.

bottom of page