top of page

Diplômés à L'international (excluant la France)

Vous êtes diplômé de l’étranger et désirez exercer au Québec? Vous devez d’abord participer à un processus de reconnaissance d’une équivalence supervisé par le Bureau des examinateurs en pharmacie du Canada (BEPC).

Pharmacien dans l'allée de la pharmacie

Avantages Officine-Québec

Prise en charge de la procédure d'immigration

Officine-Québec prend en charge la procédure d'immigration de ses membres, facilitant ainsi leur transition vers le Québec.

En offrant ces services, Officine-Québec s'engage à accompagner ses membres à chaque étape de leur parcours d'immigration et d'intégration professionnelle au Québec.

Demande de reconnaissance d’une équivalence de diplôme et de formation

Dépôt de votre demande de reconnaissance des qualifications professionnelles

Pour vous inscrire au portail du BEPC, vous devez d'abord obtenir un numéro d'identification nationale (ANORP) auprès du portail pour Pharmacien du Canada à partir du lien suivant : https://ipgportal.pharmacistsgatewaycanada.ca/

 

Une fois ce numéro obtenu, créez votre compte au BEPC, voici les étapes à suivre :

1. Remplir le formulaire de demande sur le portail : 
Une fois votre compte crée, accédez à la demande d'évaluation de dossier dans la rubrique « Demande d'évalutation de dossier ». Cette demande comprend trois étapes : 

  • Profil : renseignez votre formation, vos permis d'exercice, vos déclarations et acceptez les modalités et conditions.

  • Paiement : une fois votre profil rempli, payez les frais afférents. Pour toute question sur le paiement résiduel, contactez pebcinfo@pebc.ca

  • Formulaire de demande d'évaluation de dossier : remplissez ce formulaire en fournissant les documents requis. L'évaluation de votre dossier peut prendre de 6 à 8 semaines. 

2. Résultat de l'évaluation du dossier et étapes suivantes : 

  • Dans les cinq jours ouvrables suivant la fin de l'évaluation, consultez votre portefeuille numérique pour connaître le résultat. 

  • Si votre dossier est favorable, les formulaires d'admission à l'examen seront disponibles sous « Credentials ». 

Veuillez noter que la traduction des documents qui ne sont pas rédigés en français ou en anglais est requise.

Réevaluation de dossier 

Si nécessaire, demandez une réévaluation en remplissant le formulaire approprié dans votre compte sur le portail. Après réception de la demande, l'examen peut prendre jusqu'à six semaines. 

Communications  

  • Assurez-vous de toujours mentionner votre numéro d'identité BEPC dans toute correspondance. 

  • Prévoyez un délai de réponse de deux jours ouvrables pour toute question 

  • Mettez régulièrement à jour vos coordonnées dans votre profil sur le portail. 

 

Faire une demande d'admission à l'examen

  • Déposez votre demande en ligne dans votre compte sur le portail avant la date limite.  

  • Suivez les instructions pour remplir la demande et effectuer le paiement des frais. 

Examen 

  • Consultez les politiques du centre de test sur le site Web du Prometric. 

  • Choisissez la langue dans laquelle vous souhaitez passer l'examen sur votre demande d'admission.

Examens du Bureau des examinateurs en pharmacie du Canada

Le Bureau des examinateurs en pharmacie du Canada (BEPC) est l'organisme national responsable de la reconnaissance professionnelle en pharmacie au Canada. Ses examens sont conçus pour évaluer les aptitudes et les compétences des individus souhaitant obtenir le permis d'exercice auprès des organismes provinciaux de réglementation de la pharmacie, dont l'Ordre des pharmaciens du Québec. Les examens du BEPC comprennent trois épreuves : l'examen d'évaluation et l'examen d'aptitude, composé de deux parties.

Démonstration de la connaissance appropriée de la langue française

Il est impératif de démontrer une connaissance appropriée de la langue française, conformément aux dispositions de la Charte de la langue française, au moment de votre demande de permis d'exercice.

Si vous ne pouvez pas prouver votre maîtrise de la langue française, vous devrez réussir un examen. Dans l'attente des résultats de cet examen, un permis d'exercice temporaire pourrait être délivré.

Résultat de l'évaluation du dossier et étapes suivantes 

Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la fin de l’évaluation du dossier, la lettre annonçant le résultat sera déposée dans le portefeuille numérique de votre compte sur le portail.

Programme d’aide financière pour la formation d’appoint en reconnaissance des compétences (PAFFARC)

Ce programme du Gouvernement du Québec pourrait vous offrir une aide financière pour suivre la formation d'appoint nécessaire à l'obtention de l'équivalence de votre diplôme ou de votre formation en pharmacie, ou pour couvrir certains autres frais connexes. Pour plus de détails, veuillez vous renseigner en cliquant ici.

Portail pour pharmaciens formés à l’étranger

Le Portail pour pharmaciens Canada constitue une ressource pratique pour les diplômés en pharmacie formés à l'étranger, les aidant à se préparer au processus d'obtention du permis d'exercice au Canada. Il propose des informations essentielles, un soutien téléphonique, un outil de diagnostic et des modules d'apprentissage (ODMA) pour évaluer et approfondir les connaissances et compétences pertinentes à l'exercice de la pharmacie au Canada avant d'entamer le processus. Il est à noter qu'il n'est pas obligatoire de s'inscrire au Portail pour entamer le processus d'évaluation de l'équivalence du diplôme et de la formation, ainsi que pour la délivrance du permis au Québec.

Si vous êtes diplômé de l'étranger et que vous souhaitez exercer au Québec, vous avez la possibilité de commencer le processus en vous inscrivant au Portail ou en déposant directement une demande de reconnaissance d'un diplôme ou d'une formation en vue de l'exercice de la pharmacie au Québec auprès de l'Ordre, pour que votre dossier soit étudié.

Entretien d'embauche

ESPACE CANDIDAT

Déposer votre candidature 

Déposer votre candidature pour accéder à tous nos services 

bottom of page