top of page

Diplômés en France

Une entente mutuelle entre la France et le Québec facilite la reconnaissance des qualifications professionnelles des pharmaciens français qui veulent exercer au Québec. Si vous avez obtenu un diplôme d’État de docteur en pharmacie ou un diplôme d’État de pharmacien en France, vous pourriez exercer la pharmacie au Québec à condition de respecter certaines exigences et de déposer une demande de reconnaissance des qualifications professionnelles.

Pharmacien dans l'allée de la pharmacie

Avantages Officine-Québec

Prise en charge de la procédure d'immigration

Officine-Québec prend en charge la procédure d'immigration de ses membres, facilitant ainsi leur transition vers le Québec.

En offrant ces services, Officine-Québec s'engage à accompagner ses membres à chaque étape de leur parcours d'immigration et d'intégration professionnelle au Québec.

Demande de reconnaissance des qualifications professionnelles par l'OPQ

Dépôt de votre demande de reconnaisance des qualifications professionnelles

Pour débuter votre parcours en tant que pharmacien, la première étape consiste à créer votre dossier sur le site de l'OPQ. Il vous suffit de cliquer sur "Créer un compte/Aide" et de suivre les instructions fournies.

Une fois votre dossier créé, accédez à la section "Devenir pharmacien au Québec", puis sélectionnez "Demande d'équivalence".

Dans le formulaire, vous devrez préciser les options que vous envisagez comme mesures compensatoires. Notez que lors du dépôt de votre demande, vous pouvez sélectionner les deux options et prendre ultérieurement celle qui vous convient le mieux.

Ensuite, il vous faudra télécharger les documents suivants dans les emplacements spécifiés dans le formulaire de demande :

  • Une copie de votre diplôme d'État de docteur en pharmacie ou de votre diplôme d'État de pharmacien obtenu en France.

  • Une preuve d'inscription ou de radiation à l'Ordre national des pharmaciens, indiquant le milieu de pratique (officine ou pharmacie à usage intérieur d'un hôpital) ainsi que les dates de début et de fin de l'exercice.

  • OU Une attestation d'inscriptibilité délivrée par le Conseil national de l'Ordre des pharmaciens de France si vous n'avez jamais été inscrit.

  • Tout autre document jugé pertinent.

Frais applicables

Le coût de l'évaluation de la demande s'élève à 459,66 $, taxes incluses.

 

Cette somme, non remboursable, doit être réglée en ligne par carte de crédit, en une seule fois, au moment de la soumission de votre demande.

Étude de votre demande

L'équipe du registrariat procédera à la validation de votre demande de reconnaissance des qualifications professionnelles ainsi qu'à la vérification de la conformité des documents que vous avez téléchargés. Un délai d'environ sept jours est nécessaire pour examiner votre demande.

Une fois que votre dossier sera complet et conforme, vous recevrez par courriel la confirmation de son acceptation, ainsi que les documents requis en fonction des mesures compensatoires choisies.

Réussite des mesures compensatoires

En vertu de l’Arrangement entre la France et le Québec, les demandeurs français doivent satisfaire aux mesures de compensation suivantes afin de démontrer leurs compétences professionnelles.

Réussir un examen, une formation d’appoint, ainsi qu’un stage

La durée est d’environ quatre à huit mois (après avoir réussi la partie II de l’examen d’aptitude).

Vous pouvez choisir de démontrer vos compétences professionnelles en passant la partie II de l'examen d'aptitude du Bureau des examinateurs en pharmacie du Canada (BEPC), également connu sous le nom d'examen ECOS. Cet examen est disponible deux fois par an, en mai et en novembre. Pour plus d'informations sur l'examen ECOS, veuillez consulter le site du BEPC.

Vous devrez ensuite réussir une formation d'appoint sur la législation et le système de santé québécois (PHM 6510 Pharmacie : loi et système de soins), offerte en auto-apprentissage par l'Université de Montréal.

 

Pour plus d'informations sur ce cours, veuillez consulter le site de l'Université de Montréal.

 

Ensuite, un stage de 600 heures doit être effectué en pharmacie d'officine ou en établissement de santé. Une demande d'équivalence du stage peut être faite en fonction de votre formation et expérience.

Demande d’équivalence de stage

Vous pouvez soumettre une demande d'équivalence de stage dans votre formulaire de reconnaissance des qualifications professionnelles (dans votre dossier en ligne), si nécessaire.

Démonstration de la connaissance appropriée de la langue française

Étant donné la durée de vos études en pharmacie en France (plus de trois années à temps complet), les exigences de la Charte de la langue française en matière de maîtrise du français sont respectées. Aucune étape supplémentaire n'est requise de votre part.

Demande de permis d’exercice

Une fois que vous avez satisfait avec succès aux exigences de la mesure de compensation choisie, vous serez invité à soumettre votre demande de permis à partir de votre dossier en ligne.

Pour obtenir plus d'informations, veuillez cliquer ici.

Recours pour réviser une décision

Si la décision du comité de l'admission à la pratique vous semble injustifiée, vous avez la possibilité de demander une révision auprès du comité réviseur de l'admission dans les 30 jours suivant la réception de la décision. Pour ce faire, veuillez remplir le formulaire de demande de révision et l'envoyer par courriel au secrétaire de l'Ordre à l'adresse dajso@opq.org.

Si vous demeurez insatisfait de la décision rendue, vous pouvez contacter le Commissaire à l'admission aux professions. Pour déposer une plainte ou obtenir plus de détails sur le processus, veuillez cliquer ici.

Entretien d'embauche

ESPACE CANDIDAT

Déposer votre candidature 

Déposer votre candidature pour accéder à tous nos services 

bottom of page